Être bénévole ou soutien

Comment devenir bénévole

Prison Justice 44 est une association composée uniquement de bénévoles  Aucune formation particulière n’est requise pour participer aux actions menées par l’association. Il est jute nécessaire de partager les valeurs de l’association et de s’acquitter de sa cotisation et de participer à son fonctionnement.
Le « recrutement  » des futur(e)s bénévoles se déroule de la façon suivante :
nos valeurs

Connaître l’association

Par une rencontre au siège pour une prise de connaissance avec l’association. Après une présentation des activités, chaque personne reçoit un exemplaire des statuts et de la charte de l’association.

Découvrir l’activités accueil des familles

Nous proposons à chaque apprenti(e) bénévole d’expérimenter l’activité accueil des familles au Quartier Maison d’Arrêt de Nantes au Centre de Détention et à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineur d’Orvault par un accompagnement d’au moins trois interventions en double avec un bénévole confirmé.

Validation réciproque

A l’issue d’une rencontre bilan  s’il y a accord commun, la personne devient bénévole à part entière après lecture acceptation et signature de  notre Chartre des intervenants (formalités d’adhésion)
L’engagement minimum est de 2 permanences mensuelles dont 1 en week-end

Intervention « Atelier » au Quartier Maison d’arrêt des Femmes

Pour les interventions au Quartier Maison d’Arrêt des Femmes de Nantes les bénévoles de Prison Justice 44 entrent dans l’établissement et le nombre des personnes autorisées est limité par la direction de l’établissement. Aussi, et si besoin, proposons-nous aux futures bénévoles intéresées un premier temps d’intervention à l’accueil des familles pour une sensibilisation autour de la prison et une connaissance réciproque plus approfondie. Durant ce temps, s’il y a accord mutuel, il sera procédé, auprès de l’Administration Pénitentiaire, aux formalités d’autorisation  d’entrer au QMAF

Nous contacter

– Par téléphone : 02 40 12 05 25 -répondeur (permanence le mercredi matin sauf pendant les vacances scolaires)

– Par messagerie : utiliser le formulaire de la page contact ou envoyer un mail à : prison.justice44@free.fr

– Au siège de l’association : Pôle associatif Désiré Colombe, 8 rue Arsène Leloup 44 100 Nantes le mercredi matin sauf pendant les vacances scolaires de 9 heures 30 à 12 heures.

Pour un rencontre personnalisée il est conseillé de prendre rendez-vous

Comment nous soutenir financièrement

Prison justice 44 assure son fonctionnement principalement par les cotisations, les dons et le temps accordé par ses bénévoles dont l’apport est de plus de 90% de ses besoins de courants. Le complément est apporté par les Communautés urbaines de Nantes et Saint-Nazaire et l’Administration Pénitentiaire.

Pour ses projets spécifiques : Point d’Information et d’Accompagnement des Familles (PIAF), colloques JNP et actions dans les établissements scolaires, aménagement des locaux d’accueil, développement durable etc. l’association fait appel au Conseil Départemental, au FIPRR (Fond interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, et à différentes fondations (Fondation JM Bruneau sous l’égide de la fondation de France, Fondation « Après Demain », Fondation Crédit Mutuel …)

Pour nous aider à développer nos activités sur les très nombreuses problématiques posées par la prison vous pouvez faire un don en utilisant la plateforme HelloAsso en cliquant sur le lien ci-dessous

Propulsé par HelloAsso