Femmes en détention, ateliers créatifs

Activités pour les détenues

Femme et mère en prison
Toujours femme et parfois mère

Au quartier Femmes du QMA de Nantes (MAF = Maison d’arrêt des Femmes)

Animées par une équipe de bénévoles, les activités ont lieu le mardi matin. Les intervenantes pénètrent sur le lieu de détention selon une procédure définie par une convention avec l’Administration Pénitentiaire.

Dans le respect du règlement interne de l’établissement, elles restent neutres par rapport à l’Administration Pénitentiaire et le parcours judiciaire des détenues. Elles leur proposent la possibilité de confectionner des vêtements (couture) ou objets (cartonnage) pour elles ou pour leurs proches (enfants) mais surtout des moments d’échanges et de contact avec  l’extérieur.

Par leurs réalisations, certaines détenues revalorisent leur image et en particulier vis-à-vis de surveillantes surprises de découvrir des talents cachés.

Ateliers de couture en prison
Ateliers de couture en prison

Un vendredi sur deux l’activité cartonnage est proposée aux femmes détenues ayant un jeune bébé. cette nouvelle plage permet à ces femmes de sortir de l’isolement supplémentaire qui leur est imposé pour la “sécurisation de leur enfant”

atelier cartonnage en prison
atelier cartonnage en prison

Pourquoi?

Au delà de l’amélioration d’un court temps de détention ou de la découverte d’une aptitude inconnue, l’objectif de cette action est le maintien de liens entre la personne détenue et l’extérieur (échange de menus objets mères/enfants), condition d’une meilleure sortie et réinsertion.