Accueil des familles et proches

Accueil en salle d’attente de parloir

Entrée au parloir

Au quartier Maison d’Arrêt de Nantes (QMA)

Cet accueil s’appuie sur la présence de bénévoles (9 demi-journées/semaine)

Nous sommes à l’écoute des familles à qui nous offrons réconfort matériel (boissons chaudes et froides) et temps de parole s’il est souhaité.

Les personnes qui assurent les permanences facilitent également l’utilisation des bornes de prise de rendez-vous qui peut s’avérer parfois difficile d’accès pour des hommes ou des femmes qui ne savent pas lire ou ne comprennent pas le français.

Nos bénévoles agissent en concertation avec les personnels pénitentiaires et les agents de la société Thémis concessionnaire de la gestion du QMA

Environnement QMA

Au Centre de détention de Nantes

Depuis avril 2013 Prison Justice 44 accueille les familles venant aux parloirs du Centre de Détention (CD) et participe à l’amélioration des conditions d’accueil en créant en 2018 une courette équipe de jeux extérieurs

Environnement QCD

A l’Etablissement Pénitentiaire pour mineurs d’Orvault

Dès décembre 2008 soit sept mois après le démarrage de ce nouvel établissement à compétence territoriale régionale, Prison et Justice 44 a formé et mis en place une équipe de bénévoles pour accueillir les familles venant visiter leur enfant détenu.

Environnement EPM

Pourquoi ?

Au-delà de l’amélioration du temps d’attente et donc du parloir lui-même, l’objectif de cette action est le maintien de liens entre la personne détenue et l’extérieur (la plupart du temps sa famille), condition d’une meilleure sortie et réinsertion.

Ces actions sont celles qui nécessitent le plus de bénévoles (520 demi- journées/an au QMA, 260 demi-journées à l’EPM, et 210 demi-journées au Centre de Détention). Elles restent les plus demandées par les nouveaux adhérent(e)s. L’Administration Pénitentiaire, le prestataire privé au QMA et Prison Justice 44 programment au moins une réunion annuelle de bilan.