Nouveau : Il est possible de demander un permis de visite sur internet pour les personnes dont le statut pénal est “condamné”

Après la prise de rendez-vous parloir, l’administration pénitentiaire vient de mettre à la disposition des familles et proches des personnes détenues une application informatique permettant de faire une demande de permis de visite et d’envoyer tous les renseignements et documents aux Etablissements Pénitentiaires.

Attention cette procédure ne permet pas les demandes de permis pour des personnes “prévenues” qui doivent toujours être faites auprès du juge (voir notre page Le permis de visite)

Le principe est très semblable à celui de la prise de rendez-vous

  • Réunir et numériser les documents qu’il faudra joindre à la demande
    – Un justificatif de lien de parenté (Copie du livret de famille, extrait de jugement de pacs, certificat de vie commune etc.)
    – Une photo d’identité (de face, à visage découvert, sans chapeau ou casquette, et sans lunettes de soleil)
    – Une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, Passeport, Carte d’identité étrangère, Carte de ressortissant, Carte de séjour, ,Carte de séjour temporaire, Livret militaire, Permis de conduire)
    – Un justificatif de domicile de moins de trois mois (Facture EDF, internet ou téléphone)
    – Si le permis est pour une personne mineure, un justificatif spécifique (Document d’émancipation, Autorisation parentale)
  • Se connecter sur l’adresse https://www.penitentiaire.justice.fr
  • S’identifier obligatoirement via le lien avec FranceConnect (il faut avoir préalablement créé une authentification via une des 5 possibilités : Les Impôts, l’assurance maladie, la MSA, la Poste ou “Mobile connecte et moi”
  • Choisir ensuite l’option “Demander un permis”
  • Suivre ensuite l’enchainement des questions afin de préciser
    – Quelle est la personne détenue
    – Pour qui est le permis de visite
    – Quelle est sa relation avec la personne détenue
    – Télécharger l’ensemble de documents demandés
    – Eventuellement ajouter un commentaire
  • Vous recevrez une confirmation à l’adresse mail enregistrée
  • Vous pourrez suivre le statut de vos demande sur le site

Vous trouvez-ci après la brochure de l’administration pénitentiaire qui regroupe et détaille ces informations

Si vous rencontrez des problèmes sur le portail cliquer sur le bouton “Contact” en bas de la page du site https://www.penitentiaire.justice.fr/authentification?returnUrl=%2F

Si vous avez des difficultés pour vous connecter via FranceConnect vous pouvez vous aller sur support.usagers@franceconnect.gouv.fr

18 thoughts on “Nouveau : Il est possible de demander un permis de visite sur internet pour les personnes dont le statut pénal est “condamné””

    1. En principe la demande en ligne permet de gagner un peu de temps sur les délais d’acheminement postaux
      La durée d’obtention d’un permis de visite est variable.

      Si votre proche est en détention provisoire, le juge d’instruction ou le procureur de la République disposent d’un délai de 20 jours pour délivrer le permis de visite ou le refuser. Passé ce délai, il est possible de saisir le président de la chambre de l’instruction qui doit se prononcer dans les 5 jours.

      Si votre proche est incarcéré en exécution d’une peine d’emprisonnement, la loi ne fixe pas de délai. Il faut généralement attendre entre 1 à 3 semaines. A défaut de réponse dans un délai de 2 mois, il est possible de saisir le tribunal administratif, le silence de l’administration pénitentiaire valant refus implicite de délivrance du permis.

        1. Bonjour,
          Si votre demande concerne une demande de permis de visite par courrier pour une personne prévenue, cela doit être fait auprès du juge d’instruction, ou au Procureur de la République après clôture de l’enquête, ou encore auprès du Procureur Général de la cour d’appel en cas d’appel du jugement.
          Vous trouverez ces informations sur notre page http://prisonjustice44.org/information-des-familles-et-proches/permis-de-visite/ .
          Cordialement.

    1. Il faut demander un permis pour chaque enfant
      Si le papa est en prison à Nantes vous pouvez regarder la page Permis de visite sur ce site ou appeler la permanence de l’association le mercredi matin au 02 40 12 05 25

      ou Le service PIAF au 07 67 02 13 86

    1. Bonjour,
      La demande de permis de visite est à faire au juge d’instruction si la personne détenue n’est pas condamnée. Si elle est condamnée, elle est à faire auprès de la direction de l’établissement pénitentiaire. Vous pourrez trouver tous renseignements utiles en allant sur la site de Prison Justice 44. En allant sur le site de l’UFRAMA vous pourrez trouver les adresses des établissements pénitentiaires et y recueillir si besoin un complément d’information.
      En votre bonne réception.
      Pour PJ44 E HERARD

  1. Bonjour,
    Deux mois que j’ai demander le permis en ligne pour rendre visite à mon copain et toujours aucune réponse dossier toujours en «  transmis » la prison n’est pas capable de me renseigner au téléphone que faire ? Merci

    1. Bonjour,

      Comme indiqué sur notre page http://prisonjustice44.org/nouveau-il-est-possible-de-demander-un-permis-de-visite-sur-internet-pour-les-personnes-dont-le-statut-penal-est-condamne/, nous vous invitons à cliquer sur le bouton “Contact” en bas de la page du site https://www.penitentiaire.justice.fr/authentification?returnUrl=%2F afin de faire part de votre situation et tenter de résoudre le problème. Bon courage !

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *