Podcast “Les enfermé (e.s) du CGLPL

Une initiative de la Controleuse des Lieux de Privation de liberté

Prisons, hôpitaux psychiatriques, centres de rétention administrative, le CGLPL s’est doté d’un micro lors des contrôles de onze lieux de privation de liberté, pour enregistrer des rencontres et échanges avec les personnes enfermées et le personnel. “Les Enfermé·es”, un podcast pour faire entendre les réalités de la privation de liberté.

En 2024 et 2025, le CGLPL s’est doté d’un micro lors des contrôles de onze lieux de privation de liberté : prisons, hôpitaux psychiatriques, centres de rétention administrative pour enregistrer des rencontres et échanges avec les personnes enfermées et le personnel présent sur les lieux.

Composée d’un prologue et de six épisodes, la série Les Enfermé·es retrace le parcours de celles et ceux privés de liberté, du premier jour d’enfermement jusqu’à celui de leur sortie. Elle donne à entendre des voix et des mots que l’on n’entend rarement au-delà des murs d’enceinte. De la cellule de prison à la chambre d’hôpital, des espaces collectifs aux lieux de « surenfermement », cette série documentaire cherche à rendre sensible les réalités de la privation de liberté, et à rappeler que toute société se juge à la manière dont elle traite celles et ceux qu’elle enferme.

Réalisation : Mari Goicoechea, contrôleure au CGLPL
Musique et mixage : Julien Menez
Enregistrement studio : Noan Horeau-Muhl
Diffusion : Making Waves

Pour écouter ces podcast connectez vous sur le site du CGLPL

Laisser un commentaire