Des œuvres d’art dans les Prisons

Les associations ont du talent, en particulier Art et Prison France qui met en évidence « les talents » d’artistes détenus dans les prisons de France, d’Europe et du Monde.

Art et Prison France organise en 2026 sa quatrième série d’expositions d’œuvres d’art venant des prisons du monde entier sous le titre : « Les couleurs de la liberté ». Mettant en valeur les créations artistiques des personnes détenues, les expositions les aident à évoluer, et suscitent un nouveau regard sur la prison et les personnes incarcérées, contribuant ainsi à leur réinsertion.

Ces expositions présentent près de cent tableaux venus de plus de trente pays, qui ont déjà été exposés au Musée National du Liechtenstein, en Allemagne et en Italie, et seront montrés en France pour la première fois :

  • en janvier : dans la mairie d’Osny dans le Val-d’Oiseen collaboration avec le Centre Pénitentiaire d’Osny Pontoise, son Unité Locale d’Enseignement et la mairie. Des tableaux créés lors des ateliers artistiques du Centre Pénitentiaire participeront à l’exposition.   
  • en novembre : à l’Hôtel de Ville de Vannes, dans le Morbihanen collaboration avec le collectif Vannes Solidarité Prison. 

Comme lors de ses précédentes expositions, Art et Prison lève des fonds principalement sous forme de financement participatif afin de financer le transport des œuvres depuis Berlin, les frais de déplacements des organisateurs et les divers frais de communication, assurance, emballage des œuvres, etc. Le budget prévisionnel s’élève à un total d’environ 18.000 €.

Toute contribution à cette levée de fonds, quel que soit son montant, apportera un soutien essentiel à la mise en œuvre de ce projet. Le nombre de contributeurs sera un facteur important du succès de l’entreprise. La levée de fonds est accessible sur la plate-forme Hello Asso grâce au lien ci-dessous.

https://www.helloasso.com/associations/art-et-prison-france/collectes/exposition-internationale-d-art-cree-en-prison

Il est aussi possible de soutenir le projet en adressant un chèque à l’ordre d’Art et Prison France, BAL n°59, 11 rue Caillaux, 75013, Paris.

Art et Prison France est reconnue d’intérêt général et les contributions à cette levée de fonds ouvrent droit à des déductions fiscales.

Réunis lors de concours internationaux réservés aux personnes détenues, les tableaux exposés appartiennent à la collection de l’association allemande, Art and Prison,e.V. et ne sont pas en vente :

https://artandprisonberlin.jimdoweb.com/kunstwettbewerbe/6-kunstwettbewerb-art-contest-2022-23-ergebnisse-results

La présentation ci-après message reprend les projets d’Art et Prison et rappelle ses précédentes réalisations. 

Laisser un commentaire