Justice et Prison[s]

Deux mini séries documentaires sont proposées par la chaine France.tv slash visible uniquement sur internet.

Ces séries de 5 épisodes de 20 minutes chacune sont plutôt destinées à un jeune public mais elles abordent au travers de témoignages des sujets qui peuvent intéresser tous les publics confrontés à ces institutions ou curieux de comprendre leur fonctionnement.

JUSTICE : le viol

Le mouvement #metoo a mis en lumière l’ampleur des viols encore laissés dans l’ombre. Les témoignages ont déferlé́ sur les réseaux sociaux. Et après ? Bien que le viol soit un crime, aujourd’hui encore, moins de 1% des viols sont condamnés aux assises en France.
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales estime entre 67 000 et 181 000 le nombre de viols par an. En 2018, le ministère de l’Intérieur a enregistré́ 18 800 dépôts. La Justice elle, a condamné́ 1 269 viols en 2018.

Souvent, les victimes de viol sont encouragées à porter plainte, mais connaissent-elles les enjeux et les fonctionnements de la justice ? Que se passe-t-il quand on a 20 ans en 2021, et qu’on porte plainte pour viol ?

En immersion auprès de l’avocate Aline Lebret, et de Ferouz Bharat, une substitute du procureur récemment nommée au Tribunal judiciaire de Caen, retrace le parcours des affaires de violences sexuelles, depuis le moment où le mot viol est posé sur des actes, jusqu’au procès.

En contrepoint, la série suit les chemins d’Anna, Eliot et Jessica, trois jeunes adultes qui ont subi des violences sexuelles et cherchent à̀ obtenir justice.

Réalisation : Marion Guégan. Ecrit par Marie Chartrons et Marion Guégan

Production : Melocoton Films – Theo Labou andine

Musique : « JE SUIS À MOI » © Ocytocine 2021

Soutien : CNC – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

Les épisodes : Le viol ; déposer plainte ; ouvrir ou classer ; l’instruction ; le procès.

Disponible jusqu’en novembre 2024 en se connectant sur :

https://www.france.tv/slash/justice/

PRISON[S]

Série documentaire (5×20 min) | 5 épisodes, 5 thématiques qui montrent 5 quartiers et parcours de la détention en France : le quartier arrivant, la détention des mineurs, la détention des femmes, l’unité de soin et les alternatives à l’incarcération.

Réalisés par Charlotte Lavocat et produite par Empreinte Digitale :

La série est disponible jusqu’en janvier2025 en se connectant sur :

https://www.france.tv/slash/prisons/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.