A la maison d’arrêt de Nantes (QMA)
Impératif : Pour des raisons de sécurité et d’encombrement des cellules, seuls les sacs de linge en plastique souple type cabas d’une dimension maximale de 45 cm de longueur, 40 cm de hauteur, 20 cm de largeur dotés d’une fermeture à glissière type fermeture éclair seront acceptés. Sur le sac doivent être mentionnés les Nom, prénom et N° d’écrou de la personne détenue. Les sacs type “isotherme” ne sont pas admis.
Le premier sac de vêtement
Vous venez d’apprendre l’incarcération d’un membre de votre famille ou d’un proche.
Si cette décision a été soudaine il n’a sans doute pas pu prendre un minimum de vêtements de rechange
Il faut donc rapidement lui faire parvenir un premier sac de linge
Dans ce cas, une seule entrée de linge est autorisée avant l’établissement du ou des permis de visite.
Le dépôt de ce premier sac de vêtement se fait au bâtiment extérieur “abri familles” du Quartier Maison d’arrêt rue de la Mainguais 44300 Nantes impérativement dans les créneaux horaires suivants : de 10H30 à 11H30 et de 16H00 à 17H00 du Mercredi au Samedi sauf le jeudi matin.
Attention les sacs ne sont pas acceptés le Dimanche
Il est également impératif que la personne qui dépose le sac puisse présenter une pièce d’identité.
Le contenu de ce premier sac doit être accompagné de la fiche d’inventaire ci-après et les quantités doivent être strictement respectées
La reprise périodique du linge sale ou usagé et son remplacement
Les personnes titulaires d’un permis de visite sont autorisées à apporter un sac de linge et quelques objets (livres, revues, CD ou DVD…) à leurs proches incarcérés une fois par semaine à l’exception du dimanche, à l’occasion d’une visite au parloir.
Pour des raisons de sécurité, seuls les sacs de linge en plastique souple type cabas d’une dimension maximale de 45 cm de longueur, 40 cm de hauteur, 20 cm de largeur dotés d’une fermeture à glissière type fermeture éclair seront acceptés. Sur le sac doivent être mentionnés les Nom, prénom et N° d’écrou de la personne détenue.
Vous trouverez pouvez consulter et/ou télécharger la fiche Prison Justice 44 précisant les consignes pour le Quartier Maison d’arrêt de Nantes
Chaque sac de linge sera déposé avec un inventaire imprimé disponible au niveau du local d’accueil des familles ou que vous pouvez télécharger en suivant le lien suivant Tout sac sans fiche d’inventaire ne pourra être réceptionné.
Les CD ou DVD doivent être neuf et sous emballage d’origine
Vous devrez faire enregistrer votre sac auprès du surveillant qui vous indiquera où le déposer afin qu’il puisse être contrôlé. En outre, une liste des objets autorisés mentionne les quantités maximales à respecter (affichée au niveau du local d’accueil des familles et figurant sur l’inventaire). En cas de doute, vous pourrez obtenir les renseignements auprès des agents d’accueil et du surveillant.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer à Nantes : envoi d’un colis postal.
Il faut au préalable obtenir l’accord de la Direction pour les personnes condamnées ou du magistrat en charge de l’instruction pour les personnes prévenues.
Ces autorisations sont néanmoins soumises à la condition que la personne détenue n’ait pas eu de parloirs depuis plus de trois mois et que la famille habite loin ( plus de 200 km de l’établissement).
Le poids du colis ne peut excéder cinq kilos, CD ou DVD compris.
L’envoi de CD ou DVD seuls ne pourra être autorisé.
La liste des effets vestimentaires devra correspondre à celle en vigueur pour les parloirs famille.
La fréquence d’envoi des colis est fixée à un par trimestre.
>
Les vêtements au centre de détention
Le premier sac de vêtements
En attendant l’obtention du permis de visite il est possible aux membres de la famille et aux proches d’une personne récemment incarcérée de déposer un premier sac de vêtements. Dans ce cas, une seule entrée de linge est autorisée avant l’établissement du permis de visite.
Le dépôt de ce premier sac se fait à la porte d’accueil du centre de détention
CENTRE DE DETENTION
68 Bd Einstein 44300 NANTES
Le dépôt ne peut se faire que dans les jours et créneaux horaires des parloirs (samedis et dimanches).
Il est impérativement demandé à la personne déposant le sac de présenter une pièce d’identité.
Vous devrez ensuite attendre l’obtention de votre permis de visite pour apporter d’autres sacs de linge.
Les sacs périodiques
Vous pouvez après obtention du permis de visite apporter un sac de linge à votre proche incarcéré une fois par semaine à l’occasion d’une visite au parloir.
Sur le sac doivent être mentionnés le Prénoms, Noms et le N° d’écrou du détenu
Pour des raisons de sécurité, seuls les sacs de linge en plastique souple type cabas d’une dimension maximale de 45 cm de longueur, 40 cm de hauteur, 20 cm de largeur dotés d’une fermeture à glissière type fermeture éclair seront acceptés. Sur le sac doivent être mentionnés les Nom, prénom et N° d’écrou de la personne détenue.
Vous devrez faire enregistrer votre sac à l’entrée au parloir auprès du surveillant qui vous indiquera où le déposer afin qu’il puisse être contrôlé.
La composition des sacs est laissée à l’appréciation des visiteurs dans les limites qualitatives et quantitatives indiquées dans la fiche générale des consignes accessible ci-après
Attention pas de vêtements bleu-marine ni de vêtements à capuche
Les CD et DVD doivent obligatoirement être neufs et dans leur emballage d’origine
>
Les vêtements à l’Etablissement pour Mineurs (EPM)
Avant l’obtention du permis de visite vous pouvez déposer du linge à la porte d’entrée principale de l’EPM dans le mois qui suit l’incarcération du jeune détenu du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14 h à 17h
Cette possibilité est aussi offerte au personnes dont le permis de visite a été suspendu sous réserve d’un accord préalable du chef d’établissement
Par la suite vous pouvez apporter aux parloirs, dans la limite d’un sac par semaine, des timbres, du linge et des produits de toilette des CD sous blister d’origine (l’inventaire des effets et objets est obligatoire obligatoires) sur le formulaire disponible : à l’abri famille, à la porte de l’établissement, au niveau de la salle parloir ou téléchargeable ci-dessous
Voir la liste commentée des effets et objets autorisés à entrer et sortir.
Voir la fiche complète de Prison Justice 44 avec les consignes de l’établissement pour déroulement du parloir et les échanges d’effet ou d’objet avec le mineur détenu