“Il est un droit qu’aucune loi ne peut entamer, qu’aucune sanction ne peut retrancher : le droit de devenir meilleur”
Victor Hugo.
Comment devenir bénévole ?
Prison Justice 44 est une association composée uniquement de bénévoles Aucune formation particulière n’est requise pour participer aux actions menées par l’association. Il est juste nécessaire de partager les valeurs de l’association, de s’acquitter de sa cotisation et de participer à son fonctionnement.
Le “recrutement ” des futur(e)s bénévoles se déroule de la façon suivante :
Connaître l’association
Par une rencontre au siège pour une prise de connaissance avec l’association. Après une présentation des activités, chaque personne reçoit un exemplaire des statuts et de la charte de l’association.
Découvrir l’activité accueil des familles
Nous proposons à chaque apprenti(e) bénévole d’expérimenter l’activité accueil des familles au Quartier Maison d’Arrêt de Nantes au Centre de Détention et à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineur d’Orvault par un accompagnement d’au moins trois interventions en double avec un bénévole confirmé.
Validation réciproque
A l’issue d’une rencontre bilan s’il y a accord commun, la personne devient bénévole à part entière après lecture acceptation et signature de notre Charte des intervenants (formalités d’adhésion)
L’engagement minimum est de 2 permanences mensuelles dont 1 en week-end
Intervention “Atelier” au Quartier Maison d’arrêt des Femmes
Pour les interventions au Quartier Maison d’Arrêt des Femmes de Nantes les bénévoles de Prison Justice 44 entrent dans l’établissement et le nombre des personnes autorisées est limité par la direction de l’établissement. Aussi, et si besoin, proposons-nous aux futures bénévoles intéresées un premier temps d’intervention à l’accueil des familles pour une sensibilisation autour de la prison et une connaissance réciproque plus approfondie. Durant ce temps, s’il y a accord mutuel, il sera procédé, auprès de l’Administration Pénitentiaire, aux formalités d’autorisation d’entrer au QMAF
Nous contacter
– Par téléphone : 02 40 12 05 25 -répondeur (permanence le mercredi matin sauf pendant les vacances scolaires)
COVID-19 : Pendant la période de confinement nos locaux associatifs ne sont plus accessibles et nos activités sont suspendues. Vous pouvez toutefois nous joindre par le dispositif “Point d’Information et d’Accompagnement des Familles” (PIAF) en appelant le 07 67 02 13 86 Vous pouvez aussi bien sûr nous envoyer des messages (voir ci-dessous)
– Par messagerie : utiliser le formulaire de la page contact ou envoyer un mail à : prison.justice44@free.fr
– Au siège de l’association : Pôle associatif Désiré Colombe, 8 rue Arsène Leloup 44 100 Nantes le mercredi matin sauf pendant les vacances scolaires de 9 heures 30 à 12 heures.
Pour un rencontre personnalisée il est conseillé de prendre rendez-vous
Aller sur notre formulaire de contact
Comment nous soutenir financièrement
Prison justice 44 assure son fonctionnement principalement par les cotisations, les dons et le temps accordé par ses bénévoles dont l’apport est de plus de 90% de ses besoins de courants. Le complément est apporté par les Communautés urbaines de Nantes et Saint-Nazaire et l’Administration Pénitentiaire.
Pour ses projets spécifiques : Point d’Information et d’Accompagnement des Familles (PIAF), colloques JNP et actions dans les établissements scolaires, aménagement des locaux d’accueil, développement durable etc. l’association fait appel au Conseil Départemental, au FIPRR (Fond interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, et à différentes fondations (Fondation JM Bruneau sous l’égide de la fondation de France, Fondation “Après Demain”, Fondation Crédit Mutuel …)
Pour nous aider à développer nos activités sur les très nombreuses problématiques posées par la prison vous pouvez faire un don en utilisant la plateforme HelloAsso en cliquant sur le lien ci-dessous