Covid-19 La reprise des parloirs ; les consignes de base.

Article mis à jour le 08/08/2020
Vous trouvez ci dessous les précisions essentielles pour la reprise des parloirs dans les Etablissements Pénitentiaires de Nantes.
Pour les autres établissements de France les règles sont sans doute proches mais vous devez demander confirmation auprès des directions de ces établissements ou auprès des associations qui interviennent sur ces lieux.
Vous pouvez pour trouver les coordonnées des établissement et des associations dans l’annuaire de l’UFRAMA en suivant ce lien

MAISON D’ARRÊT et CENTRE DE DETENTION DE NANTES

Les prises de RDV sont possibles par téléphone : 08.25.8.95.91 (0.15€/mn) du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 ou par internet : www.penitentiaire.justice.gouv.fr
Les réservations sur les bornes ne seront pas possibles
Nouveau : trois personnes sont admises par RDV, dont une ou deux de moins de 16 ans
les horaires sont aménagés (suppression du premier parloir de l’après-midi) Se référer aux horaires indiqués sur la page parloir de notre site.
Le strict respect des mesures barrières sera demandé. Une distance de sécurité avec la personne visitée devra être conservée (pas de contact physique) La présence d’une troisième personne est actuellement en réflexion.
Les visiteurs de plus de 11 ans doivent être équipés d’un masque personnel (pas de masques fournis par l’administration)
En cas d’oubli quelques masques fabriqués par des femmes détenues à Nantes pourront être offerts aux visiteurs étourdis..
Le nombre de parloir est limité à 2 par semaine
Le nombre de cabines de parloirs ouvertes sera réduit
Les sacs de linges sont de nouveau autorisés mais resteront en “quarantaine” 24 heures avant distribution La liste des objets acceptés a été réduite, se référer à la fiche inventaire disponible sur notre site
Les lieux d’accueil restent fermés sont ré-ouvert avec des limitations
NOUVEAU Les UVF’s sont rouverts à compter du 3 août. La primeur sera donnée aux UVF’s qui avaient été déprogrammées lors du confinement et pour lesquelles l’administration prendra contact avec les familles et les personnes détenues concernées. Il faut noter que suite à ces UVF’s les personnes détenues seront soumises à une quatorzaine de confinement.


ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS d’ORVAULT

Les prises de RDV sont possibles par téléphone
Deux personnes sont admises par RDV, dont une de moins de 16 ans.
Les visiteurs de plus de 11 ans doivent être équipés d’un masque personnel (pas de masques fournis par l’administration)
Le nombre de parloir est limité à 2 par semaine
Les sacs de linges sont de nouveau autorisés
L’accueil famille reste fermé jusqu’à nouvel ordre
Les parloirs ne sont autorisés que les mercredi et samedi (pas de parloir les dimanches)
le nombre journalier des parloirs sera limité : 2 parloirs à 14 h et 2 parloirs à 16 heures


36 thoughts on “Covid-19 La reprise des parloirs ; les consignes de base.”

  1. Bonjour
    Les parloirs peut on reprendre rdv par internet ou pas ?
    Est il possible d’emmener mon fils de deux ans ou pas.

    Merci

  2. Bonjour
    le mail reçu hier dit ” réservation internet à partir du 15 mai ”
    vous donnez comme info ce matin le lundi 11
    pouvez vous nous confirmer
    merci

  3. Bonjour,
    Avec les nouvelles paroles du premier ministre, quand est-il des parloirs et de leurs règles? Ils n’en ont pas parlé donc à quoi devons nous nous attendre? Je suis venue le 16 mai, depuis je n’y suis pas retournée: trop frustrant et compliqué de faire garder les enfants. On aimerai se retrouver en famille, est ce possible?

    1. Bonjour

      Comme vous le savez l’administration pénitentiaire prend toujours du temps pour adapter ses règles avec dispositions nationales. A ce jour nous n’avons pas de nouvelles sur l’évolution des règles actuelles mais bien entendu dès que ce sera possible nous relaierons ici les nouvelles instructions.

      Bon courage

  4. Bonjour je viens d’appeler pour prendre un rendez-vous pour un parloir et facheuse nouvelle les enfants ne sont toujours pas autorisés. Or j’ai trouvé un article sur France Info qui dit bien que les enfants peuvent venir. Ah qui s’adresser pour qu’on nous écoute, les enfants souffrent. Aider nous s’il vous plaît ça na que trop durée.

    1. La direction Interrégional de Rennes nous a indiqué qu’à compter du 2 juin deux personnes dont une de moins de 16 ans seront admise par parloir
      De nouvelles dispositions seront prises à partir du 22 juin

  5. Bonjour,

    Alors que tout reprend à peu près normalement, j’aimerai savoir si les enfants vont être autorisés à se rendre aux parloirs à partir du 2 juin.
    Merci

    1. La direction Interrégional de Rennes nous a indiqué qu’à compter du 2 juin deux personnes dont une de moins de 16 ans seront admise par parloir
      De nouvelles dispositions seront prises à partir du 22 juin

  6. Bonjour
    Mon fils de deux ans n’ayant pas de permis de visite et moi même j’en ai un. Il est déjà venu avec moi aux parloirs. Est il possible qu’il vienne ou pas ?

    1. bonjour

      Le permis de visite individuel est obligatoire pour tout mineur quelque soit son âge. Si vous avez bénéficié précédemment d’une dérogation, elle est aléatoire et peut vous être refusée lors de tout autre parloir
      Il faut au plus vite régulariser votre situation
      Voir sur ce site les formalités à remplir
      Bon courage

    1. Bonjour
      A ce jour les UVF’s n’ont pas repris sur les sites de Nantes (Maison d’arrêt et centre e détention et nous n’avons pas de date de la part de l’administration que nous avons récemment interrogée

  7. Bonjour en espérant que mon message ne sera pas encore effacé du blog.
    Peut-on savoir quand les Parloirs pourrons reprendre avec moins de consignes strictes?
    Je comprends l’éloignement, le masque etc…. mais ayant 2 enfants et venir avec un à chaque fois implique une organisation très très compliqué. Les faire garder, faire la route 2 fois (1 h aller- 1h retour) le péage et j’en passe. Au moins allégé qu’on puisse venir à 3 s’il vous plaît faites quelque chose. Je travail toute la semaine je m’épuise et c’est compliqué pour pouvoir ne serait-ce que partir en vacances. J’ai pas été confiné j’étais au frond de la pandémie j’ai besoin que ces règles s’allègent. Faut il écrire à la direction ou au ministre pour avoir des réponses.
    Merci.

    1. Nous ne supprimons aucun message à part ceux qui pourraient apparaître comme insultants ou porteurs de valeurs discriminatoires
      Nous sommes une association et n’avons pas de possibilité de modifier les règles imposées par l’administration. Nous essayons bien sur de relayer les difficultés dont vous nous faites parts et dont nous comprenons l’impact pour vous dans nos relations avec les autorités.

  8. Bonjour je voulais avoir renseignements concernant les uvf je voulais savoir de combien était les uvf car beaucoup de prison donne juste des uvf de 24h est ce que celle du CD de Nantes c est pareil car nous attendions pour avoir uvf de 48h avant le confinement.

  9. Bonjour,
    Savez vous quand les parloirs reprendront normalement ? (Au moins au niveau nombre de personnes) Et niveau distances ? Parceque concrètement le risque COVID je pense qu’on va devoir apprendre à vivre avec…
    mes enfants ont vu leur père qu’une seule fois chacun au parloir depuis mars puisque personne pour les garder….
    cordialement

  10. Bonjour je naarive pas a prendre rdv via internet cela me met ajouter un permis de cisite et quand je le met cela me met ce permis est deja enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *