Qui sommes nous

Prison Justice 44 (PJ44) est une association caritative crée en 1983 à Nantes qui a pour objectifs : la réinsertion à terme des détenus, le soutien moral et psychologique de leur famille et de leurs proches, la sensibilisation du public et la réflexion sur la prison et la justice.

Elle tire les ressources de ses actions du temps offert par ses membres bénévole, de leurs cotisations, des subventions reçues du Ministère de la justice, de collectivités locales et territoriales et des dons de fondations.

Nos activités

Prison Justice 44 (PJ44) concentre ses actions autours de 4 axes principaux. :

L’accueils des visiteurs 

L’accueil des familles au moment des parloirs pour les 3 structures du Quartier Maison d’Arrêt (QMA) de Nantes

  •  Le quartier Maison d’Arrêt des Hommes (MAH)
  • Le quartier Maison d’Arrêt des Femmes (MAF)
  • Le quartier des Peines Aménagées (QPA)

L’accueil se fait également à l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) d’Orvault (44700)

Des activités pour les détenues

 Une équipe de bénévole anime une activité « femmes en détention » qui met en place des ateliers couture et cartonnage

Le dispositif PIAF

Prison Justice 44 met à la disposition des familles un dispositif professionnel et gratuit d’écoute et d’accompagnement administratif. Pour en savoir plus vous pouvez ou aller sur notre page  http://prisonjustice44.org/information-des-familles-et-proches/point-dinformation-et-daccompagnement-des-familles-piaf/

Un répondeur téléphonique et une adresse mail sont à votre disposition. Pour nous laisser vos questions ou demandes de précisions laissez nous vos coordonnées, vous serez rappelés ou on vous répondra.
Tel : 07 67 02 13 86
Courriel : PJ44.info.familles@free.fr

L’information

Prison Justice 44 a aussi une mission d’information et de sensibilisation auprès de différents publics qui se matérialise par :

  • un accueil hebdomadaire  à la permanence de l’association
  • Ce site qui se veut source de renseignement pour tous ceux qui se sentent concernés par la prison
  • des interventions témoignages dans les établissements scolaire, auprès des volontaires du service civique et dans différentes colloques et  forums
  • Prison justice 44 est également membre actif du Collectif Prison 44 collectif d’associations qui organise tous les ans à Nantes la déclinaison locale des Journées Nationales des prisons (JNP) en relai du Groupe National de Concertation Prison (GNC

Nos adhésions

Prison Justice 44 adhère à différentes fédérations

  • UFRAMA (Union nationale des Fédérations Régionales des Maisons d’Accueil de familles et proches de personnes incarcérées)
  • FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion-Actions Prison Et Justice)